RMC

Covid-19: les propositions des restaurateurs au gouvernement pour éviter la fermeture

Alors que la situation sanitaire s'aggrave, les bars et restaurants de la région parisienne proposent de nouvelles mesures au gouvernement pour éviter la fermeture définitive.

Les représentants des restaurateurs doivent rencontrer ce vendredi Olivier Véran au ministère de la Santé. Les professionnels du secteur veulent proposer de nouvelles mesures pour tenter d'éviter la fermeture totale des établissements comme dans la région marseillaise en début de semaine.

Auparavant, les deux principaux syndicats de la profession ont écrit au ministre de la Santé pour lui proposer cinq mesures. La prise de température de toute personne qui entre dans un établissement, que les clients laissent leurs coordonnées, limiter à 8 le nombre de personne d'un même groupe, le paiement systématisé à table et le dépistage massif des salariés.

Le Haut conseil pour la Santé ultime décisionnaire

Ces 5 règles qui ont déjà montré leur efficacité à l'étranger, selon les professionnels du secteur, pourraient permettre de limiter la diffusion du virus ou faciliterait en tout cas le traçage des cas contacts. Des mesures lourdes qui avaient jusqu'à présent été refusées par les restaurateurs mais face à la menace de fermeture, ils se disent prêts à durcir leurs règles sanitaires.

Mais ils savent que la bataille n'est pas encore gagnée. Le Haut Conseil pour la Santé devra encore valider ce protocole sinon les restaurants devront fermer dans toutes les zones en état d'alerte maximale.

Nicolas Ropert (avec Guillaume Dussourt)