Covid-19: les soignants de 50 ans et plus pourront être vaccinés "dès lundi"

Et si on passait la deuxième? Lors de ses voeux aux Français, Emmanuel Macron promet d'éviter une "lenteur injustifiée" dans la vaccination des Français. Quelques heures avant l'allocution du Président, le ministre de la Santé Olivier Veran a annoncé, par une série de tweets, que la campagne de vaccination en France allait s'accélérer.
Ainsi, dès lundi, les soignants de 50 ans et plus pourront se faire vacciner "dès lundi". Olivier Véran avait déjà indiqué mardi qu'elle serait élargie aux professionnels de santé de 50 ans et plus d'ici la fin du mois de janvier. Mais face aux critiques d'élus et de certains médecins dénonçant le démarrage lent de la campagne vaccinale, le calendrier s'accélère à nouveau.
Une petite accélération, donc, mais le gouvernement ne change pas sa stratégie... Ni l'ordre des vaccinations en trois phases: d'abord les plus âgées et les plus vulnérables dans les Ehpad, les retraités de plus de 65 ans puis l'ensemble de la population.
Centres de vaccination ouverts "avant le début février"
"Nous avons décidé (...) d'accélérer la protection des publics prioritaires. Dès lundi, les soignants de 50 ans et plus qui le souhaitent, pourront se faire vacciner dans les centres disposant déjà de vaccins", a déclaré le ministre sur Twitter. "Soyez rassurés. La campagne vaccinale va bientôt prendre de l'ampleur", a-t-il ajouté, assurant que la France sait "organiser une vaccination de masse".
"Avant le début février, de 1ers centres de vaccination ouvriront en ville, pour commencer à vacciner les personnes âgées de 75 ans et plus, puis les 65 ans et plus, etc.", a également indiqué Olivier Véran.
La campagne organisée en trois phases depuis dimanche prévoyait d'abord la vaccination d'ici fin février d'un million de personnes parmi les plus âgées et les plus vulnérables, particuliers et soignants, dans les 7.000 Ehpad et autres établissements assimilés. La deuxième phase concernait ensuite "tous les retraités de plus de 65 ans", avant dans un troisième temps la vaccination de masse.