RMC

Covid-19: Lille va passer en "zone d'alerte maximale"

RMC
INFORMATION RMC - Le gouvernement va annoncer ce jeudi soir que la Lille sera après Marseille et Paris la troisième ville de France métropolitaine à basculer en zone d'alerte maximale. Toulouse devrait y échapper.

La situation sanitaire s'aggrave encore en France, et de nouvelles restrictions pourraient être décrétées, ce jeudi soir. Mercredi, 18.746 cas diagnostiqués sur les dernières 24h, selon Santé Publique France, un record depuis la rentrée. 80 décès supplémentaires ont aussi été relevés.

Mercredi soir, en marge d'un déplacement dans les Alpes-Maritimes, Emmanuel Macron, le président de la République, a estimé qu'il fallait "plus de restrictions" là où le virus circule "trop vite".

"On navigue à vue"

Olivier Véran, le ministre de la Santé, tient sa conférence de presse désormais hebdomadaire, ce soir à 18h. Et il devrait faire plusieurs annonces pour serrer encore un peu plus la vis dans les grandes métropoles.

L'heure n'est pas aux bonnes nouvelles. Après Marseille et Paris, plusieurs grandes métropoles devraient donc passer du rouge foncé au rouge écarlate.

Selon les informations de RMC: l'alerte maximale sera décrétée à Lille notamment, avec cette conséquence qui fait tant jaser, la fermeture des bars.

Toulouse ne devrait pas basculer

"Il n’y a pas encore d’embellie, le risque, c'est que les comportements se relâchent", observe un conseiller de l'exécutif, qui veut maintenir la pression.

En revanche, Toulouse, en sursis depuis quelques jours, ne devrait pas basculer. "La situation s'est stabilisée", confirment les autorités qui demeurent inquiètes et pour cause: plus de 40% des lits de réanimation en Île-de-France sont occupés par des patients atteints du Covid-19. "On navigue à vue", concède un haut responsable de la majorité "et là, ça me fout la trouille".

Paul Barcelonne (avec J.A.)