RMC

Covid-19: malgré la situation, l'exécutif n'envisage pas encore de nouvelles restrictions sanitaires

L'exécutif n'envisage pour l'instant aucun tour de vis ni renforcement des restrictions sanitaires alors que les indicateurs repartent à la hausse.

Au plus haut niveau, on réfute tout alarmisme, même si on constate que l’épidémie ne recule plus, avec une moyenne de 15.000 nouveaux malades du Covid-19 toutes les 24h. Malgré la pression, l’exécutif n’envisage aucune mesure de contrainte supplémentaire dans les prochains jours: "Ce serait politiquement risqué après une année difficile", affirment plusieurs sources gouvernementales, qui estiment qu’il faut laisser les Français profiter de Noël.

En revanche, Emmanuel Macron a incité ses ministres à rester mobilisés, une nouvelle réunion du conseil de défense sanitaire pourrait avoir lieu en début de semaine prochaine.

Mais alors que le scénario d’une 3ème vague n’est pas à exclure, y’aura-t-il un nouveau tour de vis pour début 2021 ? "Il ne faut pas écrire le film trop vite", rétorque un proche du président. "À ce stade, reporter la rentrée scolaire prévue le 4 janvier n’est pas une option privilégiée", fait savoir de son côté le ministère de l’Éducation nationale.

Paul Barcelonne (avec Guillaume Dussourt)