RMC
Santé

Covid-19: on observe les premiers effets des fêtes de fin d’année

placeholder video
En Meurthe-et-Moselle, l'effet des fêtes de fin d'année sur l'épidémie de Covid-19 ne se fait toujours pas sentir. Mais le nombre de consultations liées au coronavirus pourrait exploser d'ici la fin de la semaine.

Des consultations à distance pour des patients qui ont des symptômes du coronavirus, le docteur Damien Gonthier en pratique plusieurs, deux ou trois, par jour ces dernières semaines souvent liées à des fêtes de famille. Mais ces retrouvailles entre amis, en famille pour Noël il y a dix jours n’ont pas, en tout cas pas encore, fait exploser le nombre de consultations liés au coronavirus.

"10 jours c'est plutôt positif, ce que j'espère c'est que les mesures barrières ont pu être appliquées pendant les fêtes. Après c'est peut-être que les symptômes ne sont pas encore présents et qu'il faut attendre encore un peu", explique le praticien.

Un taux d'incidence bien supérieur à la moyenne

Car les effets du réveillon de Noël pourraient bien se faire sentir en fin de semaine dans son cabinet. Mais aussi au CHU, ce qui serait catastrophique selon l’infectiologue de l’établissement, le professeur Christian Rabaud.

"Avant même la conséquence du réveillon de Noël, on est passé de 120 à 180 lits occupés par des patients Covid pendant la seule période des vacances alors que dans le même temps les ressources humaines nous manquent", craint-il.

Il redoute de devoir déprogrammer à nouveau des actes médicaux déjà reportés plusieurs fois à cause de l’épidémie. Car la région de Nancy est très touchée actuellement par l'épidémie de Coronavirus. En Meurthe-et-Moselle, le taux d'incidence hebdomadaire fin décembre s'élevait à 242 cas pour 100.000 habitants, contre environ 130 en moyenne en France. Une situation qui a commencé à se dégrader dès le mois de décembre, à partir de la fin du confinement.

Martin Bourdin et Azaïs Perronin (avec Guillaume Dussourt)