RMC

Covid-19: on sait enfin où se contaminent le plus les Français

Selon les résultats d'une première étude d'envergure, c'est à table et dans les bars et restaurants que l'on se contamine le plus.

On en sait un peu plus sur les lieux de contamination des Français. Et selon une étude de l’Institut Pasteur d’envergure menée par le professeur Arnaud Fontanet et présentée jeudi au public, c’est à table qu’on se contamine le plus au Covid-19. Une double peine dans le pays de la gastronomie et qui ne va pas faire les affaires des restaurateurs, dont les établissements sont toujours fermés.

C'est ainsi lors des repas, lorsqu'on enlève le masque et qu'on est proche d'autres personnes dans un lieu clos que l’on se contamine le plus. Mais cela peut être aussi bien chez soi dans le cadre familial, qu'à l'extérieur dans un restaurant ou un bar.

Des résultats à confirmer

Pour arriver à ces conclusions, plus de 25.000 personnes ont été interrogées, contaminées ou non, pour déterminer les endroits qui ont été plus fréquentés par les personnes infectées. Mais attention, l'étude a été menée pendant une partie du couvre-feu et du confinement lorsque les bars et restaurants étaient déjà partiellement fermés. Il faudra donc confirmer ces résultats ultérieurement alors que l'étude va se poursuivre jusqu'en juin.

Cette étude montre aussi que les transports en commun n'apparaissaient comme plus à risque, seul le covoiturage l'est. Les salles de sports, elles, font partie des lieux où l'on se contamine le plus. 

Certaines professions, comme les chauffeurs, ouvriers, cadres commerciaux sont plus exposées, mais pas les professeurs des écoles. Le télétravail lui diminue le risque de contamination de 30%. Enfin près de la moitié des malades connaissent l'origine de leurs contaminations et s'isolent mais ils le font trop tard car ils attendent le résultat de leur test.

Aurélia Manoli (avec Guillaume Dussourt)