Covid-19: pas de dividendes pour les entreprises bénéficiaires des aides publiques sous peine de pénalités
La crise sanitaire du Covid-19 a également un impact fort sur l’économie. Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé il y a quelques jours des mesures pour les entreprises. Cependant vendredi, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a affirmé que les entreprises bénéficiaires des aides publiques mises en place pour tenter de limiter l'impact économique de l'épidémie de coronavirus ne devront pas verser de dividendes sous peine de devoir rembourser les aides et de payer des pénalités. Il l’a également annoncé aux partenaires sociaux qui le réclamaient depuis plusieurs jours déjà.
Ainsi, les grandes entreprises qui distribuent des dividendes ne pourront pas reporter le versement des cotisations et des impôts. Elles ne pourront pas non plus se servir de la garantie de l’État pour demander un prêt aux banques. C'est une question de responsabilité et de justice, selon Bruno Lemaire.
Auchan, Airbus et JCDecaux renoncent à verser des dividendes
En revanche, les entreprises qui distribuent des dividendes pourront toujours payer leurs salariés grâce aux finances publiques dans le cadre du chômage partiel, le ministre de l'Économie n'a fait que les encourager à la modération. Les dividendes non-versés seront mis en réserve, réinvestis, ou redistribués aux salariés.
Plus tôt dans la semaine, le gouvernement avait déjà demandé la même retenue aux entreprises dont l’État est actionnaire. Certains conseils d'administration l'ont devancé. Ainsi, Auchan, Airbus et JCDecaux, notamment, ont déjà renoncé à verser des dividendes.