RMC

Covid-19: pourquoi la situation est-elle désormais "préoccupante" à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône?

Le département des Bouches-du-Rhône a le taux d'incidence le plus fort du pays et les autorités évoquent des pistes restrictives.

Des mesures devraient être mises en oeuvre "dans les tout prochains jours", pour faire face à "la situation préoccupante" de l'épidémie de Covid-19 dans les Bouches-du-Rhône, a annoncé lundi le nouveau préfet.

"La situation est suffisamment alarmante pour que des mesures complémentaires puissent être envisagées", a insisté Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, au sujet de l'épidémie de coronavirus dans les Bouches-du-Rhône et dans la deuxième ville de France.

Le nouveau préfet, qui succède à Pierre Dartout, nommé ministre d'Etat à Monaco, s'est cependant refusé à donner plus de détails sur ces mesures avant d'avoir notamment abordé le sujet avec la nouvelle maire de Marseille, l'écologiste Michèle Rubirola, et le directeur de l'Agence régionale de santé, Philippe de Mester. 

Selon les derniers indicateurs, le taux d'incidence du virus est de 145 pour 100.000 à Marseille et de 110 pour 100.000 dans le département, contre seulement 33 pour 100.000 de moyenne nationale.

De même, le taux de positivité est nettement plus haut à Marseille (7,3%) et dans les Bouches-du-Rhône (6,2%) que sur l'ensemble du territoire national (3,5%), a insisté le préfet, estimant nécessaire d'agir préventivement pour "éviter un retour à un état d'urgence sanitaire local qui serait particulièrement préjudiciable", notamment économiquement.

Comme l'a cependant reconnu Christophe Mirmand, "cette situation ne se traduit pas pour l'instant sur l'appareil hospitalier". Selon les chiffres donnés lundi à l'AFP par l'AP-HM, l'hôpital public de Marseille, 54 personnes sont actuellement hospitalisées pour cause de Covid dans la seconde ville de France, dont sept seulement en réanimation, contre 21 hospitalisations dix jours plus tôt et quatre en réanimation. 

Invité de RMC mardi matin, Benoît Payan, premier adjoint à la maire de Marseille, a ainsi indiqué que la mairie "va prendre nos responsabilités. Il appartient aux politiques de s'unir face au virus. On commence dès la semaine prochaine à se déployer sur tout le territoire et on va commencer une distribution de masques. On le fait pour nos agents, pour les écoles, les personnels fragiles. Et dès la semaine prochaine sur tous les arrondissements marseillais nous distribuerons des masques gratuits notamment pour les personnes les plus fragiles, puis ensuite pour toute la population. Car le masque ça se change, ça se lave, ça se porte correctement."

Parmi les mesures qui pourraient être annoncées, sont évoqués "une restriction des horaires d'ouverture des restaurants ou des bars", une révision à la baisse de la jauge de 5.000 personnes autorisée pour les événements publics, voire l'interdiction de rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public. 

La rédaction de RMC (avec AFP)