Covid-19: pourquoi le gouvernement n'envisage-t-il pas de rouvrir les bars avant 2021?
C'est une annonce que les restaurateurs redoutent. Selon nos informations, le gouvernement envisage de maintenir les restaurants fermés jusqu'en 2021. Les fêtes de fin d'année dans les établissements de restauration sont donc très compromises. Une période traditionnellement très lucrative pour la profession.
"On ne pourra pas rouvrir les restaurants en même temps que les commerces", explique un membre du gouvernement. En cause : le port du masque, impossible à garder lorsque l'on est à table. Et plusieurs études montrent que c'est dans ces conditions que le risque de transmission du virus est le plus fort.
Les règles de la restauration collective inapplicables aux restaurants
Malgré l'amélioration des chiffres de l'épidémie, à ce jour le gouvernement n'envisage donc pas une réouverture des restaurants avant janvier, voire février 2021. Un délai beaucoup plus long parce que pour l'instant, aucun protocole sanitaire ne parait suffisant pour ouvrir en toute sécurité. Le gouvernement a étudié les règles de la restauration collective mais elles ne sont pas applicables dans les restaurants.
Alors l'exécutif veut s'inspirer des mesures sanitaires des restaurants en Asie, notamment pour améliorer la traçabilité des clients. Avec un objectif : éviter que les restaurants soient à l'origine d'un nouveau rebond de l'épidémie.