RMC

Covid-19: poursuite de la décrue, moins de 5.000 nouveaux cas en 24 heures en France

-

- - RMC

La décrue de ces derniers jours se confirme donc, après 13.157 nouveaux cas dimanche, 17.881 samedi et près de 23.000 vendredi.

La décrue de l'épidémie de Covid-19 s'est confirmée, avec moins de 5.000 nouveaux cas en 24 heures, un chiffre qui est toutefois toujours moins élevé après le weekend, quand moins de tests sont pratiqués, a indiqué Santé publique France.

Avec 4.452 nouveaux cas détectés, c'est la première fois que ce chiffre repasse sous la barre des 5.000 cas quotidiens depuis le 28 septembre. Cet objectif "de 3.000 à 5.000" contaminations quotidiennes avait été fixé comme horizon à atteindre par Emmanuel Macron lors de son interview du 14 octobre, dans laquelle il avait annoncé les premières mesures restrictives face à la deuxième vague de l'épidémie (état d'urgence sanitaire, couvre-feu dans huit métropoles). La décrue de ces derniers jours se confirme donc, après 13.157 nouveaux cas dimanche, 17.881 samedi et près de 23.000 vendredi.

Une nouvelle qui intervient la veille d'une intervention très attendue d'Emmanuel Macron, ce mardi soir, pour dévoiler les grandes lignes d'un confinement allégé, fixer "un cap" et évoquer la stratégie du gouvernement pour vacciner la population contre le Covid-19, alors que la crise sanitaire pèse plus que jamais sur l'économie et le moral de la population.

Après un nouveau Conseil de défense mardi, le chef de l'Etat interviendra à 20h lors d'une allocution télévisée. Des annonces concrètes sont attendues, comme la réouverture des commerces autour du 1er décembre, voire dès ce week-end, mais le chef de l'Etat a aussi assuré vouloir donner "de la cohérence, de la clarté, un cap". 

Selon le gouvernement, l'allègement des contraintes devrait se faire en trois phases, en fonction de l'évolution sanitaire: au 1er décembre, puis avant les congés de fin d'année et enfin début 2021. 

La rédaction de RMC (avec AFP)