Covid-19: quelles sont les régions "prioritaires" qui vont obtenir les premières doses du vaccin Moderna?
C'est un nouvel atout dans la campagne vaccinale: le vaccin Moderna arrive aujourd'hui en France. Le sérum a reçu la semaine dernière son autorisation de mise sur le marché par l'Union Européenne et le feu vert de la Haute Autorité de Santé.
Plus de 50.000 doses du vaccin Moderna vont ainsi être livrées lundi pour être acheminées dans le Grand Est, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Paca afin d'être utilisées dans la semaine, a annoncé dimanche le ministère français de la Santé. Entre aujourd'hui et mercredi, les établissements de santé de Mulhouse, Besançon, Moulins ou encore Nice vont donc recevoir les premières doses.
Il doit être administré en deux injections - comme le vaccin BioNTech/Pfizer -, espacées d'au moins 28 jours, mais présente moins de contraintes en termes logistiques, puisqu'il doit être stocké à -20 degrés, au lieu de -80. Ces doses, a souligné le ministre Olivier Véran seront "dispatchées" d'ici à mercredi dans les zones où le virus circule le plus.
C'est ainsi une nouvelle arme pour le gouvernement, très critiqué depuis le début de la campagne, et qui espère donc donc accélérer le tempo: en plus des deux vaccins, l'ouverture de lieux pour administrer les doses vont également se multiplier. 200 nouveaux centres de vaccination doivent ouvrir leurs portes cette semaine. Et s'ajouter aux 170 qui existent déjà sur le territoire. L'objectif est d'atteindre le nombre de 500 à 600 centres d'ici la fin du mois.
Concernant la première vague de vaccination, avec les doses BioNTech/Pfizer, la France devrait "dépasser les 100.000" vaccinés ce week-end, a souligné le ministre.
Dimanche, le couvre-feu avait été avancé dans huit nouveaux départements: le Cher, l'Allier, la Côte-d'Or, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, ainsi que le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône ont rejoint les 15 départements déjà mis sous cloche dès 18 heures.
>> A LIRE AUSSI - CARTE INTERACTIVE - Ces 23 départements qui sont déjà passés au couvre-feu à 18h