RMC

Covid-19: risque-t-on une amende en accrochant son masque au rétroviseur?

En Suisse et au Luxembourg, il est impossible de mettre son casque sur son rétroviseur avant. Mais qu'en est-il en France?

De plus en plus d’automobilistes accrochent leurs masques sur leur rétroviseur. Une technique pour éviter de le poser grossièrement sur le fauteuil et ainsi le rendre inutilisable. Une idée qui parait sensée mis qui est pourtant sanctionnée. Aujourd’hui, deux pays ont décidé de faire payer cette initiative.

Deux de nos pays frontaliers que sont la Suisse et le Luxembourg ont donc décidé d’interdire et de sanctionner. Selon eux, le masque, suspendus, gênerait la visibilité du conducteur et augmenterait ainsi le risque d’accident.

Que dit le Code de la route?

Si vous vous faîtes prendre au Luxembourg, l’amende est de 49€, en Suisse, elle est de c’est également le cas au Québec avec une amende fixée à 100$.

En France, à priori, on ne risque rien. Le code de la route stipule que le champ de vision ne doit pas être réduit mais aucune verbalisation n’a jamais été rapporté au sujet d’un masque ou d’un sapin accroché sur le rétroviseur.

Charles Magnien (avec Maxime Trouleau)