Covid-19: un boîtier "anti-rapprochement" pour les salariés afin d'éviter les contaminations?

Ils sont spécialisés dans l'hygiène. Et, cette fois, ça se voit. Un dispositif étonnant doit être mis en place au sein d'Essity, un groupe suédois, implanté en France. Le fabriquant des produits d’hygiène veut équiper ses salariés français d'un boîtier anti-rapprochement physique qui sonne si deux personnes sont trop proches l'une de l'autre. Un dispositif destiné à alerter des cas contacts potentiels et ainsi prévenir toute contamination au Covid-19.
Si le groupe précise qu'il n'y aura pas de système de géolocalisation et que le boitier sera inactif dans les sanitaires, au restaurant d'entreprise ou encore à l'infirmerie. Les syndicats du groupe suédois dénoncent ces boîtiers portés à la taille ou autour du cou et qui déclenchent un bip quand les employés sont trop proches les uns des autres.
Pour l’entreprise, qui compte près 2 800 salariés en France répartis sur huit sites, ce dispositif vise à "renforcer la sécurité des collaborateurs", en limitant "le plus possible tout risque de transmission du virus".
Avant de préciser que "les modalités de fonctionnement seraient à déterminer avec les instances représentatives du personnel". Un comité social et économique (CSE) doit se réunir la semaine prochaine lors duquel la direction doit préciser son projet.