RMC

Covid-19: un collectif de médecin appelle à éviter autant que possible les rassemblements privés

Un collectif de médecin appelle à "siffler la fin de la récréation" et demande dans une tribune à "éviter autant que possible les rassemblements privés".

Ils appellent à "siffler la fin de la récréation" face à la dégradation de la situation sanitaire. Six médecins et professeurs, dont le généticien Axel Kahn, tirent la sonnette d'alarme, dans une tribune publiée dimanche dans le JDD. Ils lancent un appel à "éviter autant que possible les rassemblements privés" , à "reporter toute réunion familiale ou amicale".

Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille et signataire de la tribune, appelle à la prudence. 

“Le virus pénètre également dans les espaces privés. Un mariage, on va rencontrer 60-70 personnes dont on ne connaît pas nécessairement l’origine ni le fonctionnement du virus dans leur région et qui peuvent être la source de transmission ”, affirme Philippe Amouyel, Professeur de santé publique au CHU de Lille, signataire de la tribune.

Dans tous les départements où le virus circule

Une recommandation que ne compte pas respecter Céleste, ce serait au-dessus de ses forces. “Moi les événements privés, je ne peux pas m’en passer et je ne pourrai pas les réduire. C’est viscéral parce que je suis soignante et qu’on sort d’une période très compliquée, qui l’est encore. Pour moi, ce n’est pas concevable de ne pas avoir cette soupape-là pour décompresser”, affirme Céleste, Aide Soignante. 

Un discours qui tranche avec celui d'Agathe, étudiante, qui n'a pas eu de mal à limiter les rassemblements privés. 

“Pour les personnes plus introverties comme moi, c’est plus simple de limiter les interactions sociales qu’on n'avait déjà pas beaucoup. Ca m’arrivait de voir des films avec des amis et là je ne l’ai pas fait depuis très longtemps parce que ce n’est vraiment pas le moment de continuer avec ces comportements qui ne sont pas responsables”, assure-t-elle.

Les signataires de la tribune recommandent de limiter les événements privés, dans tous les départements, même ceux où le virus circule faiblement.

Maxime Levy avec Guillaume Descours