RMC

Covid-19: un Français sur deux ne fêtera pas Noël en famille

Crise sanitaire oblige, un Français sur deux ne fêtera pas Noël en famille. Et le budget moyen sera de 241 euros pour les cadeaux.

Allons-nous passer Noël confinés ou non? Visiblement, la moitié des Français semble avoir tranché. Ainsi, un Français sur deux ne fêtera pas Noël en famille par peur de la contamination et prévoit d’acheter moins de cadeaux de Noël que l’an dernier. C'est le résultat d'une étude OpinionWay pour Proximis. Les Français prévoient de dépenser en moyenne 241 euros pour leurs achats de Noël, soit une baisse de 30% par rapport à 2018, et même une baisse de 60% si on ne prend en compte que les magasins.

Pour Jean-Yves, pas question de fêter Noël comme d'habitude. C'est plus raisonnable dit-il. Et son portefeuille ne s'en portera pas plus mal: "Mon budget cadeau cette année ne dépassera pas 100 euros alors que les années précédentes il était bien supérieur. Il n'y aura pas comme pour les Noël précédents le partage, la réjouissance donc je préfère économiser pour remettre à plus tard".

"Encore un Français sur deux est prêt à acheter en magasin"

Pour Leïla en revanche, Noël ne rime pas avec économies: "On ne fait pas de restrictions par rapport à l'épidémie. Il faut compter environ 150-200 euros par enfant. Papa Noël va passer quand même, c'est important quand même pour eux".

Budget réduit ou pas, de nombreux français iront faire leurs achats en magasin. Mike Hadjadj, fondateur du réseau d'experts iloveretail.fr : "Depuis l'annonce du confinement, les magasins fermés, il y a encore un Français sur deux prêt à acheter en magasin, soit en profitant de ceux encore ouvert, soit en attendant une éventuelle réouverture". 

Romain Cluzel (avec Guillaume Dussourt)