Débordée, la Poste recrute et innove pour faire face à l'afflux de colis
La Poste met les bouchées doubles ! Avec le Covid-19, les confinements, et en cette période de fêtes, elle doit faire face à une explosion du nombre de livraisons. Depuis le mois de mars et le premier confinement, les envois et réceptions de colis ont augmenté de 30%.
Devant les bureaux de Poste, la file s'allonge. Sylvie qui pour la première fois ne fêtera pas Noël avec sa fille travaillant à Saint-Barthélémy: "Je viens lui envoyer ses cadeaux de fin d'année", raconte-t-elle dans un bureau de poste du 12e arrondissement de Paris.
Un million de colis en plus
Habituellement à cette période de l'année. La poste gère 3 millions de colis par jour. Mais confinement oblige, en ce moment ce sont 4 millions de colis par jour qui sont envoyés. "Ça ne s'arrête pas", assure Mariam, une intérimaire venue renforcer l'équipe depuis le reconfinement. "Ça me permet de travailler, de ne pas être chez moi et si je peux aider les clients et les orienter, tant mieux pour nous".
Au total, la poste emploie 9000 CDD supplémentaires pour faire face aux explosions d'envoi de colis, plus tôt que d'habitude, explique Anne-Lise Dumas-Walter, directrice du bureau de poste: "D'habitude ce qu'on appelle la 'peak period', c'est plutôt en décembre un peu avant Noël et là on la vit plutôt depuis début novembre. C'est plutôt une hausse d'activité". Si cette tendance dure au-delà du confinement, cette responsable réfléchit à pérenniser certains emplois saisonniers.
Innovations
La Poste qui avait livré 80 millions de colis l’an dernier sur les deux derniers mois de l’année pourrait avoir à en livrer plus de 100 millions cette année Alors en plus du recrutement d'intérimaires, l'organisme innove. Ainsi la poste va proposer un second passage du facteur. En cas d’absence, un avis sera déposé dans votre boite aux lettres et ensuite vous pourrez choisir sur internet quel jour vous souhaitez être livré.
Autre service intéressant pour ceux qui n’ont pas envie de faire la queue, la possibilité d’envoyer un Colissimo de chez soi, à condition d'avoir d’imprimé une étiquette Colissimo la veille de l’envoi, avant 23 heures, et de le déposer dans sa boite aux lettres avant 8 heures le lendemain. Le facteur va récupérer votre colis lors de son passage.
Même principe pour l’envoi de courriers en recommandé. Et puis la Poste va aussi tester en Ile de France des livreurs qui pourront appeler les destinataires pour faciliter la livraison. C’est vrai que beaucoup de sociétés de livraison le font déjà mais ce n’était pas le cas de la Poste… Pour avoir accès à ce service il faudra renseigner son numéro sur LaPoste.fr ou en bureau de poste.