RMC

Covid-19: un patient porte plainte pour "entrave aux mesures d'assistance"

Une plainte qui vise directement Agnès Buzyn et Edouard Philippe, accusés de n'avoir pas agi assez tôt pour protéger les français de l'épidémie, alors qu'ils connaissaient l'ampleur de la catastrophe sanitaire annoncée.

C'est une première en France. Mardi un patient atteint du covid-19 a déposé plainte devant la Cour de Justice de la République pour "entrave aux mesures d'assistance".

Plusieurs plaintes, notamment pour "mensonges d'état" ont déjà été déposées devant cette institution notamment par des médecins et un collectif de soignants. Mais c'est la première fois qu'un patient infecté dépose une plainte. 

Des mesures prises trop tard

Le 13 mars dernier, le plaignant, 46 ans, est terrassé par la fièvre. Son médecin pose le diagnostic : positif au covid-19. Pour lui, ce "préjudice grave" a une cause : "l'inaction" notamment d'Agnès Buzyn et d'Edouard Philippe. 

Le malade en veut pour preuve les confidences de l'ancienne ministre de la Santé dans le journal Le Monde. "Elle connaissait l’ampleur que l’épidémie allait prendre et confiait sa peur", alertant même le président de la République et le Premier ministre en janvier. Ils savaient et n'ont rien fait, en tout cas pas assez vite accuse en sous-texte le plaignant pour qui les "mesures ont été prises trop tard, le 12 mars". 

Une commission doit encore décider si la plainte est recevable. L'infraction d'entrave aux mesures d'assistance est punie de 2 ans de prison et 30.000 euros d'amende.

Gwladys Laffitte avec Guillaume Descours