RMC

Covid: qu'est-ce que le Paxlovid, le traitement fabriqué et disponible en France?

Un nouveau traitement contre le Covid développé par Pfizer et produit en France arrive en pharmacie ce vendredi. Un traitement qui s'adresse aux adultes qui risquent de développer une forme grave.

Un nouveau traitement contre le Covid arrive dès ce vendredi en France. C’est un médicament du laboratoire Pfizer qui sera disponible en pharmacie. Et c’est ce qui est tout à fait nouveau. Plusieurs traitements anti-Covid ont déjà été autorisés en France, mais jusqu’à présent, ils n’étaient administrés qu’à l'hôpital et sous forme de piqûres intraveineuses. Là, on parle d’un médicament, le Paxlovid, qui pourra dès vendredi être prescrit par les généralistes, puis acheté avec une simple ordonnance en pharmacie et pris ensuite à la maison sous forme de cachets. Trois cachets matin et soir pendant six jours.

Mais ce traitement ne s’adresse pas à tout le monde. Il est réservé aux adultes risquant de développer une forme grave de la maladie. Ceux qui sont atteints d’un cancer, de diabètes, d'obésité, d'insuffisance cardiaque ou rénale ou encore de trisomie 21.

>> A LIRE AUSSI - Le régulateur européen approuve la pilule anti-Covid de Pfizer

Un médicament fabriqué en France

Pour ces malades-là et ceux-là seulement, le Paxlovid pourra être prescrit pendant les cinq jours qui suivent l’apparition des symptômes du Covid. Le laboratoire américain Pfizer affirme que son médicament permet d’éviter 89% des hospitalisations et des décès. Les tests ont été réalisés sur deux groupes de 600 patients à risque et non vaccinés. On a compté sept fois moins de malades hospitalisés dans le groupe traité que dans celui qui avait pris un placebo.

En Israël, le médicament est distribué depuis le 1er janvier. La caisse d’assurance maladie affirme que 92% des patients traités ont vu leur état s'améliorer spectaculairement en trois jours.

La France est le premier pays européen qui va distribuer ce traitement. Le pays a mis en place une procédure d’autorisation accélérée qui permet d’aller très vite après l’autorisation européenne de mise sur le marché qui est intervenue le 21 janvier.

Du coup, 10.000 doses ont déjà été livrées cette semaine, 40.000 autres arrivent dans les jours qui viennent et en tout, 500.000 ont été commandées. C’est un médicament fabriqué en France, par les usines Novasep de Mourenx, dans les Pyrénées-Atlantiques. On ne connaît pas encore le prix de chaque boite, mais il sera remboursé par la sécurité sociale.

Un marché énorme

C’est donc le deuxième très grand coup pour le laboratoire américain Pfizer, qui est déjà largement leader sur le marché du vaccin. Des contrats sont en cours de signature avec une centaine de pays. 27 millions de doses ont déjà été vendues. On estime que ce médicament pourrait rapporter 20 milliards de dollars à Pfizer cette année. Mais peut-être beaucoup plus les années suivantes si ce médicament devait être utilisé de manière préventive. C'est-à-dire sur une partie très large de la population mondiale et pas uniquement pour traiter les malades avec symptôme.

Le principe actif de ce traitement sera fabriqué pour le monde entier dans les usines françaises de Mourenx. Pfizer est en train d’y investir 520 millions d’euros.

D’autres traitements devraient suivre. De très nombreux essais sont en cours partout dans le monde. La revue Nature a publié mercredi les résultats obtenus par le CNRS d’Aix-Marseille. Il s’agit de développer un médicament antiviral avec une molécule qui a déjà fait ses preuves sur l'hépatite C. Ce serait un médicament efficace sur tous les variants et possiblement disponible à la fin de cette année.

Des signes d’espoirs donc au moment où, par ailleurs, on semble apercevoir de la lumière au bout du tunnel. Sur BFMTV, mercredi soir, Olivier Véran a estimé que l’on a fait le plus dur et que le pire était derrière nous. Le ministre de la Santé a jugé probable que l’on puisse supprimer le pass vaccinal avant le mois de juillet prochain.

Nicolas Poincaré