Covid: "Le pire est derrière nous" selon Olivier Véran
Le ministre de la Santé Olivier Véran était mercredi soir sur BFMTV pour évoquer l'état de l'épidémie en France et discuter des restrictions qui sont encore en vigueur en France. Et le ministre est venu avec des bonnes nouvelles.
En arrivant non masqué sur le plateau, Olivier Véran annonce la couleur. “Il faut voir des signes partout. Effectivement aujourd’hui, c’est une journée particulière et c’est le signe que je voulais aussi montrer ce soir”, a-t-il indiqué.
Ce signe, c’est que la situation s'améliore sur le front de l'épidémie. Le pic des contaminations et du nombre de patients en réanimation est dépassé selon le ministre de la Santé, qui se dit optimiste.
“Mon message ce soir, c’est que le pire est derrière nous. On a fait le plus dur d’abord parce qu’on a vécu le pire des vagues de ce Covid depuis deux ans. Même s’il y avait d’autres vagues, on a toutes les raisons de penser que ce serait des variants moins dangereux”, affirme-t-il.
Bientôt la fin du port du masque en intérieur?
De quoi espérer une levée des dernières restrictions d'ici l'été.
“Je le dis aux Français, le pass vaccinal aura une fin et vu la dynamique actuelle, il est probable que cette fin soit bien avant le mois de juillet à moins qu’il y ait une mauvaise nouvelle”, assure-t-il.
L'obligation du port du masque en intérieur pourrait également être levée au printemps. Mais attention, nous n'y sommes pas encore. Olivier Véran annonce que 4,7 millions de personnes perdront leur pass vaccinal le 15 février à défaut d'effectuer leur dose de rappel.
>> A LIRE AUSSI - "Le pass vaccinal est maintenu, à mon avis, pour être levé juste avant les élections", selon Gérard Kierzek