RMC

Crise des hôpitaux: que contient le plan d'urgence du gouvernement?

Face à la crise qui touche les hôpitaux Français, Emmanuel Macron avait promis un plan d'urgence mardi dernier. C'est Edouard Philippe et Agnès Buzyn qui vont l'annoncer ce matin. Un troisième plan d'urgence en 6 mois.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, doit présenter ce mercredi matin à 10 heures aux côtés d'Agnès Buzyn un plan d'urgence pour l'hôpital, le troisième en moins de 6 mois. C'était une promesse d'Emmanuel Macron après la journée d'actions du personnel hospitaliers mardi dernier.

Le gouvernement va annoncer la reprise d'une partie de la dette des hôpitaux. Environ un tiers de la dette des hôpitaux, soit 10 à 12 milliards d'euros qui seront financés par l'Etat et échelonnés sur plusieurs années. 

Des primes mais pas de revalorisation salariale

En échange, Matignon va exiger que les nouveaux crédits débloqués aujourd'hui n'aillent plus vers le remboursement de ces prêts, mais uniquement vers de nouveaux investissements. Achat de matériels, rénovation des services et amélioration des conditions de travail. Montant de l'opération 400 à 600 millions d'euros par an et sur plusieurs années. 

Pour répondre aux revendications sur le pouvoir d'achat, le gouvernement a décidé d'agir via le versement de primes, mais refuse d'augmenter tous les fonctionnaires de l'hôpital public. Des aides au logement seront également accordées aux aides-soignants et aux infirmières travaillant en Île-de-France.

Jérémy Trottin avec Guillaume Descours