Culture: Emmanuel Macron veut prolonger les droits des intermittents jusqu'à août 2021

Emmanuel Macron au chevet du monde artistique. Le chef de l'Etat devait dévoiler des mesures pour sauver la culture lors d'une réunion avec l'ensemble des acteurs du secteur qui est très éprouvé par la crise.
Le président de la République a plaidé mercredi à ce que les droits des intermittents du spectacle "soient prolongés d'une année" au-delà des six mois où leur activité aura été "impossible ou très dégradée", c'est-à-dire "jusqu'à fin aout 2021".
Tout en annonçant cette "année blanche" très attendue par un secteur culturel sinistré, le chef de l'Etat s'est dit convaincu qu'il allait "donner suffisamment confiance pour que quasiment, on n'en ait pas besoin".
Un "grand programme de commandes publiques" concernant les spectacles
"On va donner, avec beaucoup de projets, les heures" qui permettront aux intermittents de "ne pas activer ces dispositifs", a-t-il dit après une réunion avec des artistes de divers secteurs.
Emmanuel Macron a également annoncé mercredi vouloir que soit mis en place un fonds d'indemnisation pour les séries et tournages de cinéma qui ne peuvent être réalisés en raison de la crise du coronavirus ainsi que le lancement d'un "grand programme de commandes publiques" concernant les spectacles.
"Je veux qu'on lance un grand programme de commandes publiques", a déclaré le président de la République à l'issue d'une réunion avec les représentants du monde culturel. "Qu'on mette le paquet", "que ce soit (pour) les métiers d'art, les spectacles vivants, la littérature, les arts plastiques", a-t-il détaillé. "Je pense en particulier aux créateurs de moins de 30 ans", a ajouté le chef de l'Etat.
Plus d'informations à suivre