RMC

Dans quelles villes le port du masque devient-il obligatoire ce lundi ?

Le port du masque à l'extérieur s'étend en France alors que l'épidémie de coronavirus repart à la hausse depuis quelques semaines. Tour de France des communes concernées.

Déjà obligatoire dans les lieux publics clos comme les restaurants, les salles de spectacle ou les transports en commun. Le port du masque va être étendu dans les rues de certaines villes sur décision de la préfecture à partir d'aujourd'hui.

Le ministre de la Santé Olivier Véran l'avait annoncé vendredi dans un tweet : "Cette décision pourra être prise localement, en fonction de l'évolution de l'épidémie dans chaque territoire". Alors quelles sont les villes concernées ?

Déjà, il y a des centres-villes avec des zones piétonnes souvent bondées comme à Lille ou dans des villes côtières: à Nice, Honfleur, Saint-Malo, Biarritz ou La Rochelle. Des cités très touristiques, ce qui fait craindre aux autorités une recrudescence de cas de covid-19.

Ensuite les marchés, même en plein air, sont aussi concernés par ces mesures. C'est le cas au Touquet et à Cannes, mais aussi dans une trentaine de communes du Finistère et dans 70 villes des Côtes d'Armor. 

Objectif: ralentir la circulation du coronavirus

Enfin, le masque devient obligatoire partout sur la voie publique, en plein air, dans 69 communes de Mayenne. Lorsqu’ils ne sont pas chez eux ou des proches, les habitants de Laval ou Evron auront donc à le porter en toutes circonstances sous peine d'écoper d'une amende de 135 euros.

L'objectif de ces règles, ralentir la circulation accrue du coronavirus, que provoquent les rassemblements estivaux. Les autorités surveillent de près toutes les régions et le masque pourra être imposé dans les zones où l'épidémie connaît un rebond.

Martin Cadoret avec Guillaume Descours