RMC
Santé

De plus en plus de villes imposent le port du masque dans l’espace public

placeholder video
Face à l'épidémie du coronavirus, plusieurs villes obligent désormais leurs habitants à porter le masque dans l'espace public.

Si le masque n'est pas encore obligatoire dans la plupart des villes françaises, c’est désormais le cas par exemple à Saint-Malo où les touristes devront avoir la bouche et le nez couverts ce week-end dans les petites rues de la vieille ville. Les distances n’étaient pas du tout respectées le week-end dernier, alors le maire redoute le pire pour ce pont de l’Ascension.

Gare à l'amende !

C’est à nouveau la règle à Levallois-Perret près de Paris. Première ville à l’avoir imposé. La justice s’en était mêlée. Le nouvel arrêté pris le 15 mai, cette fois, n’a pas été annulé. Des recours ont même été rejeté. "Tout le monde a un masque maintenant, il n’y a plus aucune excuse à ne pas en porter" dit le maire. La sanction : 38 euros.

Des amendes seront dressées à Strasbourg, où le masque devient obligatoire à partir d’aujourd’hui, dans l’hyper-centre, aux heures les plus fréquentées de la journée. "Chacun doit avoir conscience des dangers" dit le maire. Il précise que le masque doit couvrir la bouche et le nez. Il recommande aussi aux parents de le faire porter aux enfants à partir de six ans.

C’est carrément la règle, maintenant, en Espagne: le masque est obligatoire pour les grands, mais aussi pour les enfants à partir de six ans, dans les rues, les lieux publics ou les magasins.

Quentin Vinet (avec Maxime Trouleau)