Déconfinement: ces innovations qui vont favoriser l'hygiène dans l'espace public
A Lyon, on a choisi d'innover, et des tests sont en cours en prévision de la reprise pour garantir la sécurité sanitaire. C'est une petite borne bleue, installée à l'entrée de la station de métro Part-Dieu: gratuite et sans contact pour se désinfecter les mains.
"On introduit ses mains dans une enceinte transparente. La borne va commencer automatiquement une vaporisation, elle désinfecte tout, y compris le Covid. Au bout de sept secondes, la borne va s'arrêter. Avec ça on se désinfecte les mains et le tour est joué" expilque Asbed Kechichian, l'inventeur.
Neuf machines seront progressivement installées sur le réseau lyonnais, mais ce n'est pas tout. L'autre nouveauté, à Lyon, c'est qu'on pourra trouver dans les distributeurs de boissons et de nourriture des kits avec masques et gel hydroalcoolique. Comptez entre 3.50 euros et 4 euros pour un kit.
"Parfois, un siège sur deux ça ne règle pas la distanciation"
Autant de protections nécessaires pour assurer 80% du trafic dès le 11 mai, mais avec un impératif: un siège d'écart minimum entre chaque usager. Fouziya Bouzerda est la présidente du SYTRAL, qui gère les transports en commun.
"Parfois, un siège sur deux ça ne règle pas la distanciation. Celui qui est devant n'est pas forcément à un mètre. Donc il va falloir ne faire monter que trente personnes au lieu de 80. Tout le sujet est de voir comment on s'organise là-dessus."
Une réflexion est aussi en cours pour mettre en place des sens de circulation, par exemple pour monter ou descendre d'un bus, ou pour entrer ou sortir d'une station de métro.