Déconfinement: les maires ne veulent pas être des "kamikazes"
Les maires ne veulent "pas être des kamikazes" en matière de responsabilité pénale dans la mise en oeuvre des mesures de déconfinement et devront être associés en "co-décision" aux préfets, a plaidé jeudi François Baroin, le président de Association des maires de France
"Nous nous vivons comme la garde nationale de la République, et de l'Etat en la matière, mais ce n'est pas à n'importe quel prix et ce n'est pas sous n'importe quelle forme", a-t-il prévenu devant la commission des Lois de l'Assemblée. Le président de l'AMF a demandé à cet égard que les préfets de départements "aient vraiment l'autorité sur toutes les administrations de l'Etat" telles que les agences régionales de santé ou les rectorats.
Il a plaidé pour une "co-décision" du "couple maires-préfets" par exemple pour l'ouverture des écoles. "Les maires veulent être des acteurs de l'écriture du protocole" sanitaire d'ouverture des écoles. Les maires ne veulent "pas être des kamikazes sur une responsabilité qui n'est pas la leur au départ" quand ils "n'auront pas la possibilité, soit technique soit matérielle, de mettre en oeuvre" les mesures de déconfinement, a-t-il expliqué.
Selon François Baroin, 40 à 45% des parents actuellement acceptent de remettre leurs enfants à l'école et que ce chiffre pourra monter à 50-55% autour du 12 mai.