Déconfinement: qu'est-ce que les "freins d'urgence" qu'Emmanuel Macron veut mettre en place?

Terrasses, salles de sport, couvre-feu... Emmanuel Macron a dévoilé jeudi un calendrier du déconfinement "en quatre étapes", qui devrait s'accélérer entre le 19 mai et le 30 juin, malgré une situation sanitaire fragile.
Cette communication a été faite quelques heures avant l'annonce, par l'ARS de Nouvelle-Aquitaine, du "premier cas en France" confirmé de variant indien, détecté en Lot-et-Garonne sur "un patient revenu d'Inde". Emmanuel Macron a reconnu que si un variant s'avérait résistant aux vaccins, "vous voyez bien que cela change la situation", dans un entretien accordé à la presse régionale.
Il entend d'ailleurs "actionner des 'freins d'urgence' sanitaires dans les territoires où le virus circulerait trop", avec ces critères: plus de 400 infections pour 100.000 habitants, une augmentation "très brutale" de ce taux et "une menace de saturation des services de réanimation".
Ces réouvertures envisagées dans le cadre du déconfinement pourront ainsi être bloquées dans certains territoires si les services de réanimation sont saturés et si un département voit son taux d'incidence augmenter rapidement.
Huit départements se situent ce vendredi matin au-dessus de ce seuil, c'est le cas de Paris, de la Seine-Saint-Denis et des Bouches-du-Rhône beaucoup de prudence donc avec ce déconfinement par étapes.
Les prochaines semaines, nous allons construire ensemble le chemin qui nous ramènera à la vie normale", a affirmé le chef de l'Etat jeudi soir sur twitter, en détaillant les "étapes" annoncées. Emmanuel Macron lâche même qu'il "ne sait pas" si la fin de la crise est pour cette année.
Désormais, les ministères vont travailler sur les protocoles: combien de mètres en deux tables? Combien de clients par mètre carré dans les commerces ?
Un seul objectif: éviter un nouveau rebond de l'épidémie et la perspective d'une 4ème vague cet été.
>> A LIRE AUSSI - Restauration: les professionnels soulagés d'avoir "enfin un calendrier" de réouverture
Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation a poursuivi jeudi sa lente décrue amorcée il y a quelques jours, à 5.804, selon les chiffres de Santé publique France. Le nombre de patients Covid à l'hôpital a reculé à 29.487 contre 29.911 la veille. Au total, 26.538 nouveau cas ont été enregistrés et 321 personnes sont mortes à l'hôpital ces dernières 24 heures, soit 104.253 depuis le début de l'épidémie.
Alors que la vaccination est devenue un enjeu crucial, de nombreuses voix ont appelé le gouvernement à élargir les publics éligibles. Pour l'heure, 14,9 millions de personnes ont reçu au moins une injection, dont plus de six millions deux doses, avec un record de 545.888 injections au cours des dernières 24 heures.