Déconfinement: que va-t-il se passer dans les crèches?

A-t-on oublié les quelques 450.000 places en crèche en France? Les crèches attendent toujours des directives afin de savoir comment elles vont pouvoir rouvrir à partir du 11 mai prochain.
Combien d'enfants au maximum pourront-être accueillis par crèche? Combien de personnels seront disponibles pour venir travailler? Quelles règles sanitaires appliquer? Si le président de la République avait annoncé que ces réouvertures seraient "progressives", les municipalités en charge des crèches et les responsables des établissements privés se posent beaucoup de questions.
Une chose est sûre tous les enfants ne pourront pas être gardés dès le 11 mai prochain. "Nous ne pourrons pas accueillir tous les enfants", assure Elisabeth Laithier, la responsable de l'Association des Maires de France en charge de la petite enfance.
Le ministère de la Santé doit informer dans la semaine les établissements mais le temps presse. Le ministère pourrait s'inspirer des mesures déjà mises en place dans les crèches restées ouvertes depuis le début du confinement pour les enfants des soignants avec, par exemple, des masques pour le personnel, des groupes de 10 enfants maximum et des gestes barrières entre adultes...
Mais inquiets, certains parents affirment déjà qu'ils garderont leurs enfants avec eux au moins pendant les premières semaines du déconfinement.