RMC

Vers une réouverture progressive en fonction des départements touchés? Les restaurateurs dans l'attente

Les restaurateurs sont suspendus aux lèvres du Premier ministre qui annonce les grandes lignes du plan de déconfinement ce mardi.

Le Premier ministre devrait fixer ce mardi après-midi les contours de la réouverture des cafés et restaurants. En attendant, 110 députés de la majorité proposent une réouverture progressive de ces établissements à partir du 15 mai pour les départements les moins touchés. Des commerces qui pourraient rouvrir avec un respect des distances et une réduction du nombre des clients selon les élus.

En Occitanie, une région relativement épargnée par la pandémie, l'impatience est grande. Comme tous ses collègues signataires de La république en marche, Pierre Cabarré, le député haut-garonnais est partisan d’une réouverture progressive en fonction du taux de mortalité de chaque département.

"Alors le 15 mai, tous les départements les moins touchés, le 1er juin, ce sont les départements comme celui de la Haute-Garonne qui sont touchés modérément, et le 15 juin, ce sont bien évidemment les départements les plus touchés. Ce sera un plan réactif qui tiendra compte des éléments que nous aurons récoltés dans les cafés et les restaurants des premiers départements déconfinés"

"40% de couverts en moins, c’est 40% de salariés en moins, ce sont des hommes et des femmes"

Le plan des députés prévoit également de réduire de 25, 30, 40 ou 50 % le nombre de clients en fonction des capacités d’accueil de chaque établissement. Philippe Lacube dirige un restaurant dans l’Ariège, département très peu touché par la pandémie. Philippe sert entre 50 à 100 personnes par service.

"40% de couverts en moins, c’est 40% de salariés en moins, c’est 6 personnes, 6 personnes, ce sont des hommes et des femmes, qu’est-ce qu’on fait d’eux ? Chômage partiel, licenciements économique ?"

Le restaurateur ariégeois se demande également s’il sera indemnisé en cas de baisse de la fréquentation dans son établissement, malgré le déconfinement?

La semaine dernière le gouvernement a annoncé qu'il prendrait une "décision finale vers la fin du mois de mai pour avoir une date de réouverture des cafés, restaurants et bars".

Jean-Wilfrid Forquès (avec J.A.)