RMC

Déconfinement: trafic renforcé mais toujours partiel lundi dans les transports en commun

RMC
Le trafic des trains et métros sera renforcé à partir de lundi mais restera partiel. Les voyageurs devront respecter de nombreuses règles pour éviter toute nouvelle propagation du covid-19.

Dans les transports, la journée de lundi sera celle de tous les dangers. L'obligation de respecter les règles de distanciation impact drastiquement la capacité dans les transports. Et si ils ont tourné au ralenti pendant plus de 7 semaines, les transports ne repartiront pas à pleine vitesse lundi.

Le secrétaire d'Etat en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a présenté vendredi les prévisions de trafic de la SNCF et de la RATP. Le trafic sera renforcé à partir de lundi mais il sera toujours partiel.

A La SNCF d'abord où un TER sur deux sera en circulation en région et 60% des Transiliens en Île-de-France. Avec comme objectif d'atteindre 75% fin mai et 100% fin juin.

Réservation obligatoire

Plus possible néanmoins de prendre le train à la dernière minute. Il sera impératif de réserver à l'avance pour que le nombre de voyageurs puisse être contrôlée. Même chose du coté des TGV où l’on ne pourra compter que sur 1 train sur 3. Mais n'oubliez pas qu'il vous faut un motif impérieux pour vous déplacer à plus de 100km de votre domicile et une attestation en cas de contrôle.

En Île de France à la RATP, 100% des tramways seront en circulation contre seulement 75% des métros, des bus et des RER . Les grandes stations de correspondance et toutes les gares RER resteront accessibles mais une soixantaine d’autres stations du métro resteront fermées.

Capucine Bouillot (avec Guillaume Dussourt)