RMC
Santé

Déficit monstre de la Sécu: quelles décisions pour rééquilibrer les comptes?

RMC
Gérald Darmanin a annoncé mardi un déficit de la Sécurité sociale qui a atteint un niveau historique.

Le déficit de la Sécu revu à 52,2 milliards d'euros en 2020. Montant dévoilé par le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin lors d'une audition à l'Assemblée nationale. Un niveau "historique".

Le dernier record du déficit atteignait 28 milliards d'euros, c'était en 2010, après la crise financière de 2008. Des chiffres "très préoccupants". Gérald Darmanin a annoncé ce déficit record en visioconférence devant les députés de la commission des Affaires sociales.

Pas de nouveau projet de loi de financement de la Sécurité sociale

10 milliards d'euros en plus que ce qu'avait annoncé le gouvernement au mois d'avril dernier. En cause: l'arrêt de l'activité économique liée à la crise sanitaire. Or, 80% des recettes de la sécurité sociale dépendent de l'activité économique.

Les ressources normalement engrangées grâce aux cotisations sociales des travailleurs ont elles aussi baissé, ce qui a creusé le trou de la sécurité sociale depuis le début du confinement.

Reste à savoir quelles décisions le gouvernement va prendre pour rééquilibrer les comptes. Le ministre des Comptes publics a déjà annoncé qu'il ne présenterait pas de nouveau projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Marie Monier (avec J.A.)