RMC

Départs en vacances: face à la crise sanitaire, de nombreux Français privilégient la voiture au train

En pleine crise sanitaire, de nombreux Français privilégient la voiture à l'occasion des premiers départs en vacance ce samedi.

Top départ des grandes vacances un peu particulières ce samedi. En raison de l'épidémie de covid-19, de nombreux Français ont préféré éviter le train ou l'avion, privilégiant des moyens de locomotion plus intimes. C'est le cas de Virginie, Stéphan et leur fille Lana qui n’ont pas hésité une seule seconde et ont décidé de rejoindre les plages de la Méditerranée en voiture.

"Nous on a choisi de prendre la voiture tous ensemble en famille comme cela pas besoin de mettre le masque", assure Virginie sur l’autoroute A61 entre Toulouse et Narbonne.. "Là où l’on doit aller, c’est plus simple en voiture", renchérit Stéphan au micro de RMC. "Si on prend le train on est obligé de mettre un masque tout le trajet", rappelle Viriginie. Une obligation un peu gênante pour Lana leur petite fille: "C’est compliqué pour moi, sinon avec le masque je vais plus respirer", conclu-t-elle.

Journée orange

Sur les aires de repos, les vacanciers pourront trouver des masques si besoin, et du gel, priorité étant donné à la sécurité sanitaire assure Marlene Carraro de Vinci Autoroutes :"Le rôle de nos équipes c’est d’informer mais surtout de rassurer les clients c’est pour cela que sur les aires on retrouve du personnel qui est là pour nettoyer les tables des espaces pique niques". Au quotidien, ce sont 42.000 véhicules qui empruntent l’autoroute entre Toulouse et Narbonne, quasiment le double en période estivale.

Ce samedi est classé orange au niveau national dans le sens des départs. Bison Futé recommande de traverser ou de quitter l’Ile-de-France avant 9 h, d’éviter la barrière de péage de Saint-Arnoult (Yvelines) sur l’autoroute A10 entre 5 h et 16 h, d’éviter l’autoroute A31 entre le Luxembourg et la France de 12 h à 14 h et l’autoroute A7 entre Salon-de-Provence et Marseille de 11 h à 16 h. Il conviendra aussi d’éviter l’autoroute A9 entre Montpellier et Narbonne de 10 h à 17 h.

Jean-Wilfrid Forquès (avec G.D.)