RMC

"Des gens tombent en panne d'essence parce qu'ils ont oublié de faire le plein": la SNSM appelle à la vigilance après une hausse des interventions

Sur la façade méditerranéenne le nombre d'interventions des sauveteurs en mer a augmenté de 14% depuis le début de la saison estivale.

Youcef était parti pour une longue balade de kitesurf, mais faute de vent sa voile est tombée à l’eau. Impossible de repartir. Heureusement pour lui, des sauveteurs de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) étaient à proximité.

Ce touriste suisse a pu être rapidement pris en charge: "La dernière fois il n'y avait pas de bateau dans le coin et j'étais rentré en une heure mais il n'y a rien de grave je ne me suis pas blessé, sinon la plupart du temps ça se passe bien".

Des comportements imprudents comme celui-ci ne sont pas isolés. Philippe, un plaisancier belge, est sorti à l’improviste.

Et compte beaucoup sur les autres bateaux: "Il faut d'habitude connaître tous les numéros importants mais là je ne les connais pas. En cas de danger il y a à toujours des bateaux prêts à nous aider", confesse-t-il.

>> A LIRE AUSSI - Noyade en Charente-Maritime: le corps retrouvé "correspond à la description" de la fillette disparue

"75% sont des avaries dues à une erreur humaine"

La SNSM appelle donc à la prudence l’été alors que le nombre d’usagers de la mer explose et les accidents aussi. Sur la façade méditerranéenne le nombre d'interventions des sauveteurs en mer a augmenté de 14% depuis le début de la saison estivale.

Et si les interventions augmentent, c’est en grande partie à cause de ce type des comportements imprudent explique le Président de la SNSM de Cannes - Golfe Juan, Jean-François Léonard:

"75% sont des avaries dues à une erreur humaine, par exemple des gens qui n'ont pas fait le plein de carburant. Ce sont des accidents stupides mais en vacances on ne fait pas assez attention".

L’an dernier en France, les sauveteurs de la SNSM ont réalisé plus de 4000 interventions sur les côtes français.

Manon Aversa (avec G.D.)