RMC

"Des jeunes de 30 ans sont en réanimation et sont intubés dès leur arrivée": un médecin à Mulhouse alerte sur "la dangerosité" du virus

Jean Rottner, président (LR) de la région Grand Est, président du conseil de surveillance de l’hôpital de Mulhouse, ancien médecin urgentiste, a repris des gardes pour aider le personnel soignant depuis la crise des urgences. Invité dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin ce lundi, il a livré un témoignage glaçant sur l’évolution de la maladie.

Mulhouse, la métropole du Haut-Rhin est au cœur de l'un des principaux foyers de coronavirus en France. La région a déjà enregistré 45 décès et les chiffres d’admission ne cessent de grimper.

Si la région de Mulhouse est la plus concernée, c’est parce que Mulhouse est devenu un foyer majeur en France depuis un vaste rassemblement évangélique fin février dans le quartier de Bourtzwiller.

Environ 2.000 personnes ont participé à ce rassemblement qui a ensuite généré des dizaines de contaminations dans toute la France, jusqu'en Guyane.

"Les Français ne prennent pas conscience de la dangerosité de ce qui arrive"

Une situation alarmante, pour Jean Rottner, médecin et président LR de la région Grand Est. Il appelle à plus de vigilance de la part des Français car "le taux d’attaque du virus est largement supérieur à celui de la grippe".

"A Mulhouse, nous sommes un des épicentres, voire l’épicentre. Nous sommes un peu en avance de phase par rapport à ce qu’il risque de se passer en France. Les Français ne prennent pas conscience de la dangerosité de ce qui arrive. Aujourd’hui nous avons des jeunes de 30 ans qui sont en réanimation et qui sont intubés dès leur arrivée et des personnes âgées qui décèdent trop vite. Nos médecins vont devoir faire des choix thérapeutiques, c’est inadmissible ".

Ce nombre de cas toujours plus élevé laisse craindre un risque de saturation dans les hôpitaux. "Petit à petit, on risque de manquer de machines pour les faire respirer", alerte le médecin. Pour lui, "il faut aller plus loin dans les mesures".

Bourdin Direct (avec C.P.)