RMC

Des médecins font disparaître les tremblements chez une malade de Parkinson

Des médecins font disparaître les tremblements chez une malade de Parkinson

Des médecins font disparaître les tremblements chez une malade de Parkinson - AFP

C'est une première médicale en Europe et elle a été réalisée en France, au CHU d'Amiens Picardie, au début du mois dernier. Des médecins ont fait disparaître les tremblements chez une malade de Parkinson.

Un espoir pour les malades de Parkinson? Les équipes de neurochirurgie et de neurologie, d’anesthésie et de neuroradiologie du CHU d'Amiens sont parvenus, grâce à un laser, à atteindre une zone du cerveau responsable de tremblements chez une patiente, souffrant de la maladie de Parkinson.

D'abord, la patiente opérée au début du mois dernier, ne tremble plus, et ne tremblera plus. Ensuite, elle est sortie de l'hôpital trois jours seulement après l'opération. Enfin, elle était âgée de 84 ans, un âge ou d'habitude ce genre d'intervention n'est plus possible.

Un seul point de suture

Alors comment les médecins ont réalisé cet exploit? Ils ont utilisé une sonde laser, qu'ils ont dirigé au millimètre près, dans le cerveau, grâce au images de l'IRM en direct. La zone responsable des tremblements est brûlée. Tout cela sans ouvrir le crâne de la patiente: seulement un point de suture au final.

Selon l'un des chirurgiens avec quasiment 100% de chance de réussite. Une opération qui ouvre de nombreuses perspectives, pour le bien être des malades de Parkinson, mais aussi pour d'autres pathologies comme l'épilepsie.

Thomas Chupin