RMC

Des médicaments bientôt en vente directement sur Amazon ?

Le gouvernement envisage d’assouplir les conditions de vente en ligne. Un projet de loi sera présenté ce mercredi en conseil des ministres.

Il est déjà possible d’acheter des médicaments sur internet aujourd’hui en France. C’est autorisé depuis 2013. Les pharmaciens, qui ont leur officine par exemple, peuvent lancer en parallèle un site internet pour vendre des médicaments sans ordonnances. Des médicaments que le pharmacien a dans sa réserve.

Le gouvernement veut aller plus loin en assouplissant les conditions de vente en ligne : les médicaments pourraient être ainsi stockés à distance. Ça peut sembler être un détail mais cela fait dire à l’union des syndicats des pharmaciens d’officine qu’on se dirige tout droit vers une "ubérisation de la profession" et qu’Amazon pourrait tout à fait s’associer à un pharmacien pour se lancer dans la vente en ligne en France, comme c’est le cas depuis quelques mois aux Etats-Unis.

Colère des pharmaciens

Les pharmaciens sont furieux. Ils expliquent que ce n’est pas logique au moment où on remet le doliprane et l’ibuprofène derrière le comptoir pour limiter la consommation.

Mais le ministère de la santé explique dans Le Parisien qu’un assouplissement des règles est "nécessaire" pour le développement de la vente en ligne, notamment dans les zones urbaines où le foncier est rare et plus cher.

Quentin Vinet