RMC

Des "nouvelles décisions" vont être annoncées jeudi pour l'Île-de-France et les Hauts-de-France

3ème confinement : le gouvernement a-t-il frappé assez fort?

3ème confinement : le gouvernement a-t-il frappé assez fort? - Crédit: AFP

Le gouvernement va durcir les mesures actuelles face à la pandémie qui reste hors de contrôle.

L'Ile-de-France, les Hauts-de-France et peut-être la région Provence-Alpes-Côte d'Azur seront-elles confinées le week-end ? Un an jour pour jour après le premier confinement Emmanuel Macron doit trancher après un Conseil de défense mercredi sur d'éventuelles nouvelles mesures restrictive face à une situation inquiétante.

Mercredi, le Premier ministre Jean Castex a clairement laissé entendre que cette option pourrait être prise pour Paris et sa région. Une autre source gouvernementale s'est confiée à l'AFP et évoquait une décision du même type pour les Hauts-de-France.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a expliqué mercredi que l'on tend bien vers de "nouvelles mesures" pour ces régions.

Conférence de presse jeudi à 18 heures

D'ici là, "des concertations seront menées dans les régions Ile-de-France et Hauts-de-France et dans les départements contigus à ces régions, pour recueillir l'avis des élus sur les mesures envisagées", a-t-il ajouté à l'issue du Conseil des ministres. Le gouvernement ne prévoit en revanche pas "à ce stade" de "mesures supplémentaires" en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Jean Castex tiendra jeudi à 18 heures une conférence de presse avec le ministre de la Santé Olivier Véran pour annoncer et confirmer ces décisions. 

La rédaction avec AFP