"Dès que l’on a une bonne nouvelle, les réservations explosent" : vers un retour de l’activité touristique dans les prochaines semaines ?
L’Europe poursuit son déconfinement en même temps que le nombre de cas de covid-19 baisse. Le 15 juin, les frontières au sein des pays de l’espace Schengen vont ré-ouvrir, permettant la libre circulation des personnes en son sein. Une aubaine pour le secteur touristique, gravement impacté par la pandémie de coronavirus et le confinement.
"Paris ou la France va retrouver une partie de ses étrangers", souligne ce vendredi matin sur RMC René-Marc Chikli, président du Syndicat des entreprises de Tour-Operating. "Aussitôt que l’on a une bonne nouvelle, on a des réservations qui explosent. Dans les semaines qui viennent, on va avoir pas mal de réservations, particulièrement en Grèce et en Espagne", assure-t-il.
Les destinations "très lointaines", accessibles en fin d'année ?
"On reste dans l’attente de la mise en place de l’aérien", relativise cependant René-Marc Chikli, alors que l'aéroport d'Orly ne devrait rouvrir ses portes que le 26 juin prochain. "C'est dommage qu'il y ait un décalage, il y a sûrement des questions de remises aux normes sanitaires", déplore-t-il alors qu'il juge que la capacité d’accueil des touristes sera elle en place sous peu: "Cela va se mettre en place dans la semaine et on va commencer à vraiment pouvoir réserver".
Mais les spécialistes de l’industrie touristique restent dans l’incertitude quant à la fréquentation attendue : "L'incertitude totale réside sur le nombre de clients qu'on va avoir", explique Réné-Marc Chikli. Quant aux destinations lointaines, elles devraient être accessibles "en août voire en septembre". Et pour les "très lointaines", en fin d’année.