Des scientifiques veulent un test sanguin pour détecter les cas potentiellement graves de coronavirus
Repérer les patients susceptibles de développer une forme sévère de Covid 19 via un test sanguin. C’est ce que proposent des scientifiques, auteurs d’un article dans la prestigieuse revue Science.
Pendant un mois, ces chercheurs ont étudié 50 patients contaminés par le covid-19. Trois groupes ont été créés en fonction de leur état : modéré pour les patients en hospitalisation classique, sévère pour ceux en soins intensifs et critique pour les patients sous ventilation mécanique.
Un traitement à base d'interféron efficace ?
L’objectif était de déterminer des spécificités pour les cas les plus graves. Résultat après avoir analysé leur sang, ils ont relevé un faible taux d'interféron de type 1, une molécule très importante dans la réponse du système immunitaire.
Ces chercheurs recommandent donc de tester un traitement à base d'interféron, cette molécule produite en faible quantité par les patients graves combiné à des traitements anti-inflammatoires.
En revanche, si une personne n’a pas été contaminée par le virus, il est, pour l’heure impossible de mesurer son taux de molécule pour savoir si elle développera ou non une forme grave.