Des tests antigéniques avant le réveillon en famille: "C'est une fausse bonne idée", juge un médecin généraliste sur RMC

Le premier ministre Jean Castex a indiqué jeudi qu'il recommander de ne pas rassembler plus de 6 adultes à table pour les fêtes, sans compter les enfants. Il a jugé ce chiffre "raisonnable", sachant que "la plupart de nos voisins européens ont fixé un nombre maximum de convives à réunir pour ces réveillons, allant de 6 à 10 personnes, hors enfants, selon les pays", a-t-il ajouté.
"C'est une question de responsabilité collective, c'est une mesure de précaution raisonnable", juge Jean-Louis Bensoussan, médecin généraliste et secrétaire général du syndicat MG France sur RMC. Alors le risque de réunions à plus de six pourrait-il faire reprendre les contaminations: "Ces repas réunissent souvent plusieurs générations dans des pièces fermées, ce sont des conditions qui rendent plus favorable la contamination entre personnes", ajoute-t-il.
"Être négatif sur un test est une fausse bonne nouvelle"
C'est le cas de Philippe un auditeur, qui va accueillir 8 adultes et 4 enfants mais à une condition: "Tout le monde viendra avec un test antigénique. Il y a des pharmacies autour de chez moi qui rendent les résultats de tests antigéniques en 15 minutes. Avant de passer la porte, tout le monde me montrera un test négatif", raconte-t-il.
"C'est une fausse bonne idée", coupe court Jean-Louis Bensoussan.
"Faire un test juste avant permet de savoir si l'on est porteur du virus juste avant mais entre temps on peut avoir contracter le virus. Être négatif sur un test est une fausse bonne nouvelle parce qu'on peut se dire qu'on va faire n'importe quoi en famille. Il faut respecter les recommandations et les règles de distanciation sociale", explique le praticien