RMC

Des tests sérologiques pour éviter une 2e dose de vaccin? Une expérimentation en cours

Les personnes détectées comme ayant eu le covid sans le savoir pourront s'éviter une deuxième dose de vaccin.

Un test sérologique pour éviter une 2e dose de vaccin. C'est l'expérimentation lancée à Lyon et à Paris depuis le début de la semaine. Elle concerne les jeunes de moins de 30 ans qui n'ont jamais eu de test Covid positif. Si le prélèvement de sang montre qu'ils ont déjà été contaminés dans le passé par le Covid (plus de 2 mois), ils n'ont pas besoin de faire la 2e injection.

10.000 tests sérologiques doivent être effectués à Gerland (Lyon) et à l'Hôtel-Dieu (Paris). Une expérimentation qui permet de faire des (petites) économies et qui pourrait être généralisée.

L'opération prend quelques secondes. Une petite piqûre dans le doigt pour Ines, une étudiante lyonnaise. Et 10 minutes plus tard, un médecin lui apprend que son test sérologique montre qu'elle a déjà eu le Covid. Une surprise pour cette étudiante. "Je ne pensais pas du tout l'avoir eu, je suis un peu étonnée d'ailleurs."

"C'est comme s'ils avaient eu leur première dose de vaccin"

Elle n'aura donc qu'une seule dose de vaccin à faire confirme Laurent Mazères, médecin du centre de vaccination: "C'est comme s'ils avaient eu leur première dose de vaccin"

Connaître la sérologie des patients permet d'économiser des doses, rappelle la médecin responsable du centre de vaccination, Jihane Fattoum.

"L'objectif est de repérer les personnes déjà infectées, de s'assurer de l'immunité collective et d'économiser des doses pour les redistribuer au reste de la population."

Les résultats de cette expérimentation doivent permettre au ministère de la Santé d'étendre ou non le dispositif au niveau national.

Nicolas Ropert et BFM Lyon (avec J.A.)