Des tunnels de désinfection dans les supermarchés: comment ça marche?
Demain, on pourrait avoir à l'entrée des supermarchés... des tunnels de désinfection. Il s'agit en gros d'un "sas de décontamination" par lequel chaque client devra passer avant d'entrer dans les magasins. Par exemple, une PME de Tourcoing a inventé ce dispositif assez étonnant - qu’on pourrait voir s’installer à l’entrée de certains supermarchés, d’entreprises ou même dans les hôpitaux ou les EHPAD -: une grosse boîte rectangulaire, suffisamment large et haute pour laisser passer une personne avec son caddie.
A l’intérieur, des capteurs de présence détectent que vous venez d’entrer. Et des brumisateurs vont vous asperger, ainsi que votre caddie d’une fine brume fraîche, plutôt agréable à l’approche de l’été, mais constituée d’un brouillard de solution désinfectante composé de peroxyde d’hydrogène et d’ozone. Un peu comme les stations de lavage pour la voiture sauf que vous ne le sentez quasiment pas. Et vous êtes donc propre comme un sou neuf lorsque vous vous retrouver à choisir vos yaourts dans les rayons au milieu des autres clients, de même que votre panier ou votre caddie.
Derrière ce concept: Alineair, spécialisée dans le mobilier urbain, qui a déjà inventé les abris à caddie qu’on trouve sur les parkings de tous les supermarchés de France. Ils ont énormément de succès à l’étranger, mais en France, ils attendent encore d’avoir toutes les homologations mais la demande est forte.
Un tapis qui bloque les portes du magasin
Et le concept est déclinable à l’infini: ils veulent faire une version plus imposante, capable de gérer plusieurs personnes en même temps, qu’on pourrait installer à l’entrée d’un stade ou dans les aéroports par exemple.
Pour gérer les flux de clients et ainsi respecter la distanciation, certains magasins commencent à utiliser des tapis connectés. Celui-ci est bardé d’électronique: des capteurs de pression qui vont se déclencher à chaque fois qu’on passe dessus et qui vont compter en temps réel de nombre de clients qui se trouvent à l’intérieur d’une boulangerie, d’une salle de sport, d’une cantine ou dans des toilettes d’entreprise par exemple.
Ce tapis connecté, mis au point par une start up suisse, permet de paramétrer le nombre de personnes qu’on veut laisser entrer: quand on dépasse la limite, une petite borne numérique nous indique qu’il faut patienter. Un autre système active carrément la fermeture automatique des portes du magasin en cas de dépassement.