RMC

Déserts médicaux: à Laval, des médecins retraités reprennent du service

A Laval, on compte seulement 25 médecins pour 60.000 habitants contre 40 il y a 5 ans. Pour lutter contre cette désertification, un établissement médical a ouvert ses portes, composé de douze médecins généralistes retraités.

A Laval, les médecins retraités reprennent du service. Dans cette ville de Mayenne, on compte 25 médecins pour 60.000 habitants. Ils étaient 40 il y a 5 ans. Alors pour répondre à la demande, l'Ordre des médecins du département a décidé d'ouvrir un établissement médical composé de douze médecins généralistes retraités. Une première en France.

Le centre de santé à peine ouvert, le téléphone sonne déjà en continu. "On a eu beaucoup d'appels pour des renseignements et des prises de rendez-vous très rapides", annonce Florence, la secrétaire médicale.

Philippe prend ses marques dans son nouveau cabinet. Ce médecin est sorti de sa retraite face au manque de médecins à Laval: "Habitant dans le centre-ville, j'étais souvent amené à rencontrer des patients qui n'avaient plus de médecin traitant et qui étaient vraiment perdus. Ça m'a incité à intégrer ce groupe de collègues pour répondre à cette demande".

"On peut les remercier!"

Michel habite Laval et il est soulagé de voir arriver un centre de santé, mais étonné que ce soit des médecins retraités: "Ca me choque un peu que ce soit des médecins retraités obligés de reprendre le travail pour venir pallier le manque. On peut les remercier parce qu'ils vont éviter à la population d'avoir de gros problèmes".

Le projet devrait durer 3 ans. Les 12 médecins retraités vont former des internes en espérant qu’ils prennent leur suite à Laval.

Anaïs Denet (avec P.B.)