RMC
Santé

Désespéré à chercher du personnel, un dirigeant d'EHPAD appelle à l'aide sur Facebook

placeholder video
Alors que la crise des urgences se poursuit, la situation de certains EHPAD n'est guère plus enthousiasmante. Certains services sont bligés de fermer

Quand un établissement de santé lance un appel à l'aide sur les réseaux sociaux... L'EHPAD de Sillingy près d'Annecy recherche du personnel en urgence pour assurer les soins de ces pensionnaires. L'établissement a déjà dû fermer des lits avant l'été, faute de bras disponibles mais cette fois-ci pour continuer à fonctionner, il faut recruter. Sauf que dans ce secteur d'activité, il n'y a pas grand monde, surtout en Haute-Savoie.

Le directeur propose même d'héberger le personnel dans des chambres inoccupées si besoin. L'EHPAD recherche en priorité des aides-soignants et des agents de soins, et détaille jour par jour les besoins en personnels sur les réseaux sociaux.

"On est dans une situation critique absolue"

Alors le directeur a posté sur Facebook un appel aux bonnes volontés. Un appel partagé plus de 3.200 fois. Et quand Eric Lacoudre jette un coup d'oeil au planning de son personnel, le constat est terrible: "Sur lundi il manque six personnes, samedi c'est huit... On est dans une situation critique absolue."

Alors il a dû se résoudre à publier un appel d'urgence sur Facebook pour trouver de l'aide. Parmi les premiers à répondre : les familles des patients. A 82 ans, Solange a son mari d'hospitalisé, elle participe aux tâches quotidiennes.

"Le matin quand j'arrive, s'il faut donner le petit-déjeuner je le fais, le goûter, le repas de midi et le soir. Des fois j'arrive à huit heures le matin et je repars à sept heures le soir."

"Il faut redonner du sens à ces métiers du grand âge en revalorisant les salaires"

Pour être au complet, il faudrait recruter 10 personnes en CDI. Impossible selon Eric, le directeur de l'Ehpad.

"Il faut redonner du sens à ces métiers du grand âge en revalorisant les salaires, en créant des carrières. On a un besoin majeur dans cette filière."

En Haute-Savoie, certains EHPAD ont d'ailleurs dû provisoirement fermer des services entiers, faute de personnel.

Gwenaël Windrestin (avec J.A.)