Détection du cancer: le test en vente aux USA est "tronqué", selon un médecin français
Un test qui permettre de voir si vous prédisposé à contracter un cancer sera bientôt en vente libre aux Etats-Unis. La FDA (Food an Drug Administration, l'agence publique américaine de santé) vient de l'autoriser pour entrer sur le marché et permettre au consommateur de l'acheter directement sans passer par une consultation chez un médecin.
Un signal positif, alors que débute la semaine prochaine en France la semaine contre le cancer. Toutefois, la professeur Dominique Stoppa-Lyonnet, responsable du service oncologique de l'institut Curie, vient apporter quelques nuances. Elle estime ce mardi sur RMC que ce test, qui est surtout orienté pour détecter le cancer du sein, n'est pas totalement fiable.
"Ce test est un peu curieux car il est très limité"
"Aux Etats-Unis il y a une grande liberté de l'individu et donc des sociétés qui sont vraiment commerciales comme 23andMe. Ce test est un peu curieux car il est très limité. Il vient chercher trois altérations dans les gènes concernés quand il y en a plus de 1 000 qui ont déjà été rapporté. C'est un peu tronquée, ça n'a peu d'intérêt".
Il suffirait de cracher dans un tube, de le poster, arrive en suite la réponse des services de détection de l'entreprise qui disent si vous êtes porteurs ou non d'une mutation génétique dangereuse. Pourra-t-on les voir bientôt en France?
"Ce n'est pas interdit en France mais ils ne sont pas en vente libre. La France a pris la décision, avec les lois de bioéthique de 1994, renouvelé en 2004 et 2011, de faire des tests qui sont accompagnés, chez des personnes informées des conséquences et des limites. Tout cela pour faire des tests encadrés, de qualité".