"Détox", "renforcement des défenses immunitaires": pourquoi il faut se méfier des promesses de santé sur les emballages alimentaires

Les enseignes considérées comme les moins chères par les Français - MYCHELE DANIAU / AFP
On aimerait nous faire croire pleins de bonnes choses pour la santé. Des tisanes détox, du chocolat noir qui favorise une bonne circulation sanguine, des produits à base de noix de coco pour la digestion... La répression des fraudes chargée de protéger les consommateurs a enquêté sur ce qu'on appelle les "allégations de santé".
Ce sont toutes ces promesses qu'on nous fait sur les emballages alimentaires: des promesses qui n'engagent que ceux qui les croient. Sauf qu'à la différence de la politique, c'est qu'il y a des règles: on ne peut pas nous faire croire tout et n'importe quoi.
Il y a une règlementation européenne assez stricte qui interdit par exemple les promesses visant à guérir d'une maladie, du style "s'utilise lors d'un rhume" ou "dans le traitement de l'acné" ce genre de choses.
Les termes "Superfruit" ou "Détox" sont aussi interdits s'ils ne sont pas accompagnés d'une formule autorisée. Parce qu'il y a des formules autorisées et d'autres qui ne le sont pas.
44% d'anomalies
Il est par exemple interdit d'écrire que "la vitamine C augmente les défenses immunitaires". En revanche, il est possible de dire que "la vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire". C'est donc très précis.
Pour autant il y a énormément d'entreprises qui ne respectent pas cette réglementation puisque selon la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) il y a 44% d'anomalies. C'est une moyenne puisque c'est un peu moins pour les magasins physiques (38%) et beaucoup plus pour ceux qui vendent sur internet (69%).
Méfiance
Conclusion: méfiez-vous des promesses de santé sur les emballages alimentaires. Surtout si vous avez un vrai problème de santé évidemment consultez un médecin et n'arrêtez pas votre traitement.
Et en même temps s'il s'agit juste de boire une tisane "détox" le soir avant d'aller dormir: ça vous fera toujours moins de mal que de manger un burger ou de boire un soda.