RMC

Deux écoles élémentaires fermées à Paris suite à des cas de Covid-19

L'Agence régionale de santé précise qu'il ne s'agit pas d'un "foyer de contamination".

Deux écoles élémentaires parisiennes sont fermées depuis mardi et mercredi par mesure de prudence suite à la confirmation de cas positifs de Covid-19, mais il ne s'agit "pas de cluster" selon l'Agence régionale de santé.

Depuis mardi matin et jusqu'au vendredi 26 juin inclus, l'école élémentaire Lamoricière située dans le XIIe arrondissement de Paris et totalisant 180 élèves est fermée "par mesure de prudence et de vigilance", suite à la confirmation de "trois cas positifs de Covid-19", explique l'ARS, sans donner de détail sur les personnes concernées.

Une deuxième école parisienne, l'école élémentaire du Renard, située dans le IVe arrondissement de la ville, qui compte environ 200 élèves, est, elle, fermée depuis mercredi matin "suite à la confirmation d'un cas positif", précise l'ARS. "Il ne s'agit pas non plus d'un cluster", a-t-elle souhaité souligner.

Seconde vague

L'inquiétude d'une "seconde vague" est de plus en plus présente: la pandémie continue de se propager de manière "préoccupante" aux Etats-Unis et connaît des résurgences de foyers localisés en Europe, illustrés par le reconfinement de deux cantons allemands. En Italie et au Royaume-Uni, les autorités médicales s'inquiètent d'une possible deuxième vague.

"La situation en Guyane est extrêmement préoccupante", a souligné mercredi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, à l'issue du Conseil des ministres, évoquant "une difficulté importante" dans ce territoire confronté à une épidémie de Covid-19 qui s'aggrave. En Guyane, "nous avons des cas regroupés, avec une diffusion communautaire, autrement dit, où le retraçage des chaînes de contamination n'est plus possible", a-t-elle expliqué, assurant que l'Etat était "aux côtés des Guyanais, de manière à répondre à cette difficulté importante que nous ne méconnaissons pas". 

La rédaction de RMC (avec AFP)