"Dimanche, je n'ai fait que 341 pas": une étude alerte sur la sédentarité des Français

Les Français ne marchent pas assez. Selon une étude publiée lundi par l'application Weward, seuls 2 Français sur 5 (42%) atteignent les 7000 pas par jour, le seuil généralement recommandé. Faire 7000 pas quotidiennement ferait baisser de 38% le risque de démence, de 22% celui de dépression et de 14% le risque de diabète selon une récente étude The Lancet Public Health publiée fin juillet.
Sur son smartphone, Jolan a une application qui comptabilise le nombre de pas qu'il réalise au quotidien. Sa moyenne est à 4000 pas, soit environ trois kilomètres par jour. “Dimanche, je n'ai fait que 341 pas. C’était une journée de révision”, indique-t-il. Ce lycéen passe 8 heures par jour assis sur une chaise, et n'a que 30 min de pause le midi, trop peu pour qu'il puisse se dépenser. Mais il le reconnaît, il pourrait quand même faire plus d'efforts.
“En m’arrêtant à la station de métro d’avant pour marcher par exemple. Mais c’est plus lié à une flemme. Et puis ça va plus vite aussi de prendre les transports”, confie-t-il.
Des bienfaits sur le risque de maladies cardiaques
Selon l'étude, deux Français sur cinq marchent moins de 7000 pas par jour. Alexandra l'avoue, après une journée au bureau, c'est difficile de se motiver. “Avec les enfants des fois, on pourrait marcher plus. Eux, ils ont toujours de l’énergie pour ça. Mais c’est vrai qu’on a tendance à aller s'asseoir pendant qu'eux courent”, assure-t-elle.
Et pourtant, marcher ça fait du bien. Katia a préféré rentrer de son rendez-vous médical à pied, plutôt que de prendre les transports en commun. Elle en a eu pour 1h30.
“C’est mon plaisir. Ça me calme, ça m’enlève le stress”, explique-t-elle.
En plus de se maintenir en forme, marcher permet aussi de réduire le risque de maladie cardiaque et fait baisser la tension artérielle.