Sédentarité: quelles sont les régions et villes où les Français bougent le moins?

Une personne en train de marcher. (photo d'illustration) - Fotomelia
Les Français ne bougent toujours pas assez, selon les chiffres de l'Observatoire de la santé et de la longévité*, consultés en exclusivité par RMC. Résultat: seuls, 5,1% atteignent le niveau recommandé des 10.000 pas par jour. L'étude dresse notamment le classement des régions et villes en France les moins actives.
La sédentarité est "approchée par différents indicateurs tels que le temps passé assis au cours d’une journée ou le temps quotidien passé devant les écrans sur son temps de loisirs", selon la définition de Santé Publique France.
Où bouge-t-on le moins en France ?
La conséquence d'un manque d'activité physique "accroît considérablement le risque de pathologies cardiovasculaires comme l’hypertension, dont souffrent ⅓ des adultes", rappelle par ailleurs l'Observatoire de la santé et de la longévité. A noter que le 17 mai est la journée internationale de sensibilisation de cette maladie.
Parmi les mauvais élèves, la région Corse est celle ou la sédentarité est la plus élevée, suivie ensuite des Hauts-de-France, Provence-Alpes Côte-d'Azur, l'Occitanie et la Bourgogne France-Comté.
Paris, Lyon, et Rennes mauvais élèves
Valence (Drôme) hérite de la première place concernant les villes les moins actives, devançant Reims (Marne), La Rochelle (Charente-Maritime), Strasbourg (Bas-Rhin), Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Poitiers (Vienne). "Certaines grandes villes, avec une image pourtant dynamique, sont mal classées comme Lyon (18e), Paris (19e), Rennes (22e)", pointe l'étude. Nice est 14e, Marseille 24e et Lille 27e.
"Ce pourcentage d’atteinte des 10.000 pas est encore plus bas dans certaines grandes villes du Sud comme Avignon (1,82%), Toulon (1,74%) ou Valence (0,65%). Même dans la ville la plus active, Caen, il n’est que de 8,17%", toujours selon la même source.
Classement des cinq régions avec le niveau d’activité le plus bas : 1. Corse 2. Hauts de France 3. Provence Alpes Côte d’Azur. 4. Occitanie 5. Bourgogne-Franche-Comté 6. Auvergne-Rhône-Alpes 7. Grand Est
Classement des cinq villes avec le niveau d’activité le plus bas : 1. Valence 2. Reims 3. La Rochelle 4. Strasbourg. 5. Perpignan. 6. Poitiers.
Pour rappel, les maladies cardiovasculaires représentent toujours la deuxième cause de décès en France Ces maladies "ont été responsables de plus d'un million d'hospitalisations en 2022 et de 140.000 décès en 2021, soit plus d'un décès sur cinq", soulignait le 4 mars dernier Caroline Semaille, directrice de Santé publique France, dans un bulletin rassemblant plusieurs études sur le sujet.
20% des adultes passent plus de 7h assis par jour
Par exemple, près d'un quart des adultes en France fument encore quotidiennement, présentent un niveau de sédentarité élevé, et trois hommes et plus d'une femme sur 10 ont une consommation d'alcool les exposant à des complications.
Aussi, toujours selon les données de Santé Publique France, "8 adultes sur 10 déclarent un temps d’écran de loisirs supérieur à 3 heures par jour et plus de 20 % passent plus de 7 heures assis par jour. La sédentarité touche davantage les adultes les plus jeunes (18-39 ans)".
Les femmes davantage touchées par les maladies cardiovasculaires
"Les inégalités ne sont pas que sociales. Les femmes restent plus lourdement affectées par les maladies cardiovasculaires, une réalité qui ne s'explique pas seulement par des facteurs de risque spécifiques mais est aussi liée à une moins bonne prise en charge", peut-on lire dans une synthèse de l'organisme public, publié en septembre 2024.
Pour y remedier, il faut donc... bouger! "Les personnes ayant une activté physique insuffisante ont un risque de décès (toutes causes) majoré de 20 à 30 % par rapport à celles qui sont suffisamment actives", met en avant cette note.
L'activité physique "réduit le risque de mortalité toute cause jusqu’à 60% et la survenue de pathologies cardiovasculaire jusqu’à 51%", abonde auprès le cardiologue Pr Pierre Escourrou, cité dans l'étude de l'Observatoire de la santé et de la longévité. Aussi, les personnes marchant 10.000 pas par jour ont un risque de mortalité cardiovasculaire 50% moins élevé que ceux qui marchent seulement 2.000 pas par jour.
L'Ouest est la région la plus dynamique de France
Parmi les bons élèves, la région Normandie se hisse en première position des régions les plus actives. Vient ensuite le Centre-Val-de-Loire, la Bretagne, l'Île-de-France et les Pays-de-la-Loire. L'Ouest semble donc être la zone la plus dynamique de l'Hexagone, selon les données de l'Observatoire de la santé et de la longévité.
Caen, Limoges, Nancy, Metz, Rouen, Toulouse, Pau, Bordeaux , Amiens et Angers constituent le top 10 des villes les plus actives.
Palmarès des cinq villes les plus actives : 1. Caen 2. Limoges 3. Nancy 4. Metz 5. Rouen 6. Toulouse 7. Pau 8. Bordeaux 9. Amiens 10. Angers
Palmarès des cinq régions les plus actives : 1. Normandie 2. Centre-Val-de-Loire 3. Bretagne 4. Ile-de-France 5. Pays de la Loire 6. Nouvelle-Aquitaine
En France, le coût social du manque d’activité physique est estimé à 140 milliards d’euros par an, correspondant à plus de 38.000 décès et 62.000 pathologies causées chaque année, selon les données publiées par France stratégie en 2022.
En ce qui concerne les enfants, la ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne a confirmé, en mars dernier, la généralisation des tests de forme physique pour les élèves de 6e, dès la rentrée. Et ce afin de "détecter les élèves qui ont des difficultés et de mieux les accompagner, afin de lutter justement contre la sédentarité.
Au collège, cependant, le gouvernement avait acté en novembre dernier la fin des deux heures de sport supplémentaires. Le dispositif est désormais "recentré sur les seuls établissements en éducation prioritaire".
*L'étude, commandée par l'entreprise Withings, a été réalisée sur un échantillon représentatif de 166.906 personnes équipées d'une montre connectée équipée de tracker de pas.