RMC

Discothèque cherche 4000 volontaires pour faire la fête: comment va se dérouler la soirée-test géante?

Le boîtes de nuit doivent rouvrir le 9 juillet. Une soirée-test est organisée avec des volontaires ce week-end à Paris.

Pouvoir de nouveau se déhancher sur une piste de danse, ce sera possible dès ce weekend à Paris. 2.200 volontaires âgées de 18 à 49 ans vont participer à deux soirées en discothèque devant des DJ de renommée mondiale.

Une expérimentation pour évaluer le risque de transmission alors que les boîtes de nuit, fermées depuis 15 mois, vont pouvoir rouvrir leurs portes le 9 juillet prochain.

Comment va se dérouler cette expérience?

Deux conditions pour participer à ces soirées tests: déjà ne pas avoir de comorbidités et surtout être complètement vacciné. Depuis 14 jours au moins En tout 4.400 volontaires vont être recrutés d’ici samedi. La moitié seulement participera à la fête. Leur état de santé sera comparé à l’autre groupe pour savoir si le fait d’avoir été en discothèque augmente le risque de contamination.

Pour cela les volontaires devront faire un test PCR avant, puis 7 jours après. Mais les organisateurs précisent que l’entrée ne sera pas conditionnée au résultat du test. Même s’il est positif donc, les participants pourront même consommer normalement au bar.

Réouverture totale le 9 juillet

Pour l’évènement, deux salles parisiennes ont été réservés ainsi que des DJs de renom: Petro Winter, Etienne de Crécy ou encore Laurent Garnier. Les résultats de l’expérimentation sont attendues pour fin juillet.

La réouverture des boîtes est prévue pour le 9 juillet avec vaccination ou test négatif pour les participants, jauge de 75% du public et port du masque recommandé.

Florian Chevallay (avec J.A.)