Discrimination pendant leur grossesse: les infirmières de Saint-Malo envisagent une action de groupe
Un hôpital qui discrimine les salariées enceintes à Saint Malo. C'est ce que dénonce le syndicat Sud Santé sociaux d'Ille-et-Vilaine. En mai dernier, une infirmière a reçu 1.800 euros après avoir poursuivi le centre hospitalier pour discrimination. RMC l'a rencontrée.
Myriam, infirmière à l'hôpital depuis 18 ans, a 3 enfants. Pendant ses congés maternité, la direction lui a gelé sa notation: "Quand la note est gelée, ça veut dire que je n'ai pas de progression de carrière. Mes confrères, eux, pouvaient passer plus vite dans les échelons et avoir des augmentations de salaire que moi je n'avais pas. Il y a une discrimination, donc il a fallu que j'aille jusqu'au tribunal administratif pour obtenir gain de cause. J'ai pas mal de collègues ou d'ex-collègues qui sont concernées comme moi et qui vont avoir envie de se battre".
"On les pénalise parce qu'elles ont donné la vie"
Selon Eric Adam représentant départemental du syndicat Sud Santé sociaux plus de 200 femmes salariées du centre hospitalier seraient concernées par ce gel des notations: "On les pénalise parce qu'elles ont donné la vie. On a déjà pris contact avec une avocate et on a rendez-vous le 10 octobre pour clairement lancer le dossier. On a plus de 40 femmes aujourd'hui qui nous ont contacté pour faire partie de cette action de groupe. La discrimination des femmes n'a pas lieu d'être dans la fonction publique".
La direction de l'hôpital annonce, quant à elle, avoir majoré les notations et les primes des salariées de sexe féminin pour l'année 2018.